Plus de légumineuses OUI, mais COMMENT ?

Plus de légumineuses OUI, mais COMMENT ? <em>(de Amélie Saunois)</em>

Riches en protéines et en fibres, économiques, écologiques,… on ne compte plus leurs nombreux atouts. Mais comment les intégrer facilement dans notre cuisine du quotidien ?

Les légumineuses peuvent se cuisiner sous différentes formes, ce qui permet de varier les plaisirs tout en mangeant sainement !

 

Comment les intégrer facilement

dans notre quotidien ?

 

 

  • Des pois-chiches à l’apéritif !

 

On les assaisonne d’épices avant de les faire griller au four 15 à 20 minutes. Succès assuré !

 

Sur une tartine de pain complet pour accompagner une salade ou un velouté de légumes. Pensez à le décliner avec d’autres légumes secs comme les haricots blancs ou les lentilles corail. On peut même ajouter des purées de légumes pour des houmous naturellement colorés !

  • En purée !

Pois-cassés, fèves, lentilles, plus ou moins additionné de légumes, pour accompagner une viande ou un poisson ou pour compléter une assiette végétarienne. Soyez inventifs et osez y ajoutez des herbes et des épices comme la coriandre, le persil, le cumin, le gingembre, …

 

On ajoute des pois-chiches dans un curry de légumes ou dans un tajine de légumes. Sans oublier l’indémodable chili con ou sin carne servi avec du riz et la sauce rougail accompagnant haricots secs et riz.

  • Dans les salades !

​On ajoute des pois chiches, des haricots rouges ou des grains germées dans les salades .

  • Dans les soupes !

Pour épaissir une soupe on remplace les pommes-de-terre par une poignée de lentilles, haricots, pois secs…Cet apport de protéines et de fibres procurera une sensation de satiété et ne fera pas grimper brutalement le taux de sucre dans le sang.

  • En dessert

Ils permettent de faire des gâteaux super moelleux avec beaucoup moins de matière grasse. Découvrez notre etonnante recette de muffins aux lentilles corail !

 

  • Il existe également dans le commerces des formes ou produits dérivés comme la farine de lentilles ou celle de pois chiches utilisée pour la panisse ou la socca niçoise, les flocons de pois ou de haricots qui, associés à des flocons d’avoine, permettent de réaliser de délicieuses galettes ; ou encore les pâtes aux lentilles corail, au pois-chiches ou pois-cassés.

 

Pour plus d’idées gourmandes, retrouvez toutes nos recettes à base de légumes secs ici

Sur le même thème : Osez les lentilles en couleur

Par Amélie Saunois, diététicienne nutritionniste et comportementale

Prendre rdv en ligne

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien