Comment gagner en minceur sans frustration ?

Comment gagner en minceur sans frustration ? <em>(de Amélie Saunois)</em>

Contrairement aux idées reçues, il est inutile de se priver ou de compter les calories pour atteindre son poids de forme et le maintenir durablement. Avec les régimes amaigrissants, très restrictifs, on se bat en permanence contre notre corps, tandis qu’avec l’alimentation optimale, on apprend à l’écouter et à lui faire confiance en respectant ses signaux.

 

8 principes à adopter sans tarder

 

 

1- Rejeter l’idée des régimes amaigrissants

Non seulement les régimes brouillent les signaux du corps, mais ils finissent souvent par entrainer gain de poids et culpabilité. La seule façon d’atteindre son poids de forme durablement, c’est de modifier nos habitudes de vie.

2- Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée

La faim est un processus physiologique normal. Si on l’ignore, on risque fortement d’avoir des fringales ou envies de sucre plus tard, puisque le corps a besoin d’énergie pour survivre. La vraie faim est caractérisée par des sensations comme un creux dans l’estomac, des gargouillements,  une baisse d’énergie. Ces sensations sont signe que le corps a besoin de carburant. L’idée est donc de manger quand la faim moyenne se fait sentir, afin de respecter nos besoins.

A lire sur le même thème : Astuces pour écouter sa faim et sa satiété ; Pour maigrir écoutez votre faim

3- Se permettre de manger tous les aliments souhaités

Bien souvent, la raison des excès alimentaires est la restriction. Notez que tous les aliments peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée. Se donner la permission de manger de tout est primordial, car les interdits ne font que renforcer le sentiment de privation, qui mène bien souvent à la compulsion (puis à la culpabilité).

4- Cesser de catégoriser les aliments comme étant bons ou mauvais

Aucun aliment n’a le pouvoir à lui seul d’améliorer notre santé comme aucun aliment à lui seul peut la ruiner.

5- Considérer sa sensation de rassasiement pour savoir quand cesser de manger

Le rassasiement, c’est lorsqu’on a mangé suffisamment. La faim n’est plus là, on est satisfait, mais on ne se sent pas lourd.

Quelques trucs pour savoir quand arrêter de manger :

  • Prendre le temps de mastiquer

  • Prendre de temps de savourer les aliments : lorsque les aliments ne vous paraissent plus aussi bon qu’au début du repas, c’est signe que vous êtes rassasié.

  • Prendre une pause de temps en temps pour se demander « est-ce que j’ai encore faim ? Ou est-ce que je mange parce que c’est bon ? par automatisme ? ... »

A lire sur le même thème : le secret : DEGUSTER !

6- S’autoriser la satisfaction et le plaisir de manger

La satisfaction et le plaisir de manger sont important et font intégralement partie d’une alimentation équilibrée. En effet, il est possible d’être physiquement plein, mais de ne pas être satisfait. Dans ce cas, questionnez-vous sur ce que vous voulez vraiment. Par exemple, si vous avez envie d’un morceau de chocolat, mais que vous mangez une pomme (parce que c’est plus diététiquement correct!), la pomme risque de ne pas vous satisfaire. S’en suivra alors le yaourt, le petit biscuit sec, une poignée d’amandes….  Alors que si l’envie de chocolat avait été satisfaite dès le début, vous auriez finalement beaucoup moins mangé !

7- Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture

La nourriture est souvent considérée comme source de réconfort mais répond-elle vraiment à vos besoins émotifs ? Remonter à la source de ses émotions n’est pas toujours facile, mais « manger pour assouvir ses émotions est l’équivalent de mettre un pansement sur une blessure qui a besoin de soins ».

8 - Être physiquement actif pour le plaisir

Au lieu de se concentrer sur les exercices que l’on devrait faire, pourquoi ne pas faire ce qu’on a envie de faire. Cette approche a beaucoup plus de chances de durer dans le temps, et amènera donc plus de bénéfices que de s’infliger un sport que l’on déteste !

 

S'il vous est compliqué de faire confiance à votre corps, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un nutritionniste du réseau Maigrir 2000 qui vous guidera dans cette approche.

 

Par Amélie Saunois, diététicienne nutritionniste et comportementale
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous souhaitez prendre RDV ?

Amélie SAUNOIS

Diététicienne nutritionniste et comportementale
1 square du chêne germain - 35510 Cesson-Sévigné

06 70 63 28 84 - Contact mail

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien