Le secret : DEGUSTER !!!

Le secret : DEGUSTER !!!

" Ma meilleure amie mange tout ce qu'elle veut et pourtant, elle ne prend pas un gramme ! " , " c'est injuste, mon mari se goinfre toujours de cochonneries et il est toujours à son poids de forme ! Moi quand je mange du chocolat, je prends tout de suite 3 Kilos !!! "

Quels est donc le secret de ces personnes si chanceuses ? la régulation sensorielle !

Explication :


L'équilibre énergétique est satisfait si les aliments fournissent autant d'énergie (de calories) que le corps en dépense. La façon la plus juste pour adapter les quantités aux besoins physiologiques de l'organisme est de se baser sur l'écoute du corps (utilisation des sensations de faim et de satiété).
C'est cette régulation qui permet à certaines personnes d'avoir un poids stable sans surveiller leurs apports alimentaires !

Ceci reste vrai quel que soit l'aliment qui apporte des calories. 
De petites quantités d'aliments denses en calories (le chocolat par exemple) suffisent pour se sentir rassasié, alors que les aliments peu denses en calories (les crudités) demanderont d'être consommés en plus grandes quantités pour satisfaire les besoins.

Le problème des aliments denses en calories réside dans le fait que la distension de l'estomac (signifiant la fin de la prise alimentaire) est absente ! Bien souvent on en mange beaucoup trop, ce qui provoque la prise de poids !
Le chocolat, les bonbons ou le foie gras demandent donc un peu plus d'attention pour ne pas en manger trop. C'est là que la dégustation attentive s'avère être un outil très efficace.

Déguster avec attention permet de remarquer que le plaisir gustatif diminue au fur et à mesure de la consommation. Le plaisir diminuant, l'envie de manger disparait également. Déguster attentivement permet donc d'arrêter de manger au bon moment, sans frustration ni culpabilité !

Bien souvent le mangeur ne se focalise pas sur le plaisir procuré par l'aliment en bouche, mais davantages sur le plaisir procuré par l'idée de manger tel ou tel aliment. En mangeant de cette façon, le plaisir ne varie pas puisqu'il s'agit du plaisir de l'imagination et non pas de la réalité des sens. " Dans ce cas, on mange souvent trop car les idées ne rassasient pas "


Pour manger les quantités justes, sans frustration et avec beaucoup de plaisir, nous devons donc manger en étant attentif à l'évolution du plaisir gustatif, comme tous mangeurs régulés.

Pour beaucoup, de nombreux facteurs rendent difficiles cette régulation naturelle, l'aide d'un diététicien - nutritionniste est sans doute indispensable pour aider à se recentrer sur les sensations alimentaires. Pour apprendre à manger sereinement et à perdre du poids progressivement sans que cela ne soit une contrainte mais plutôt un plaisir de chaque instant. 

 

Sources : Méthode Maigrir 2000 ; " Traiter l'obésité et le surpoids ", Dr JP. Zermati, Dr G. Apfeldorfer, Dr B. Waysfeld.

Autre article sur le même thème :
Manger à sa faim, et pas plus !
Je mange par émotions, que faire ?




*****************




Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrer les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


                 


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :