Courges et autres potirons, c'est la saison !

Courges et autres potirons, c'est la saison ! <em>(de Amélie Saunois)</em>

Comment bien les choisir ?

  • Vos courges et potirons doivent encore conserver une partie de leur pédoncule, c’est le gage d’une bonne conservation car le pédoncule ralentit la déshydratation !
  • Ils doivent être fermes au toucher, une zone molle sera en effet le signe d’un début de pourrissement !
  • L’écorce ne doit être ni fissurée ni cabossée
  • Si vous les achetez en portion, la chair doit être de couleur uniforme. Si elle est molle et visqueuse, c’est que le fruit est déjà bien avancé !

Pour découvrir les courges les plus courantes, cliquez ici

Comment bien les conserver ?

  • Entiers et non entamés : gardez-les dans un endroit frais et sec, ils pourront alors se conserver jusqu’à 3 mois après la récolte.
  • En tranches : emballées dans du film alimentaire, conservez-les maximum 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment les préparer ?

Epluchage et parage

  • Lavez et essuyez la courge ou le potiron ; ouvrez-le en deux et ôtez les graines et les filaments au centre.
  • Coupez le fruit en quartiers que vous pèlerez à l’économe, c’est plus facile sur des petites surfaces !
  • Bon à savoir : on peut laisser l’écorce (préalablement bien lavée), en particulier dans les préparations requérant un mixage ; l’écorce ramollit à la cuisson et pourra facilement être mixée. Elle n’altère en rien le goût de la préparation et c’est très pratique !

Modes de cuisson

  • En soupe : cuire les dés de potiron ou de courge à l’eau durant environ 15 minutes. Pour plus de saveur, n’hésitez pas à ajouter 1 oignon, 1 gousse d’ail, du gingembre, des herbes aromatiques… mixez et le tour est joué ! Agrémentez au choix de gruyère râpé, roquefort, lamelles de chorizo grillées, graines grillées, de dés de pomme verte, … Pour un velouté, un soupçon de lait de coco ou de crème fraiche apporte une onctuosité imbattable. Un peu de gingembre frais râpé ou de citron apporteront un peu de peps à la préparation.
  • Rôti au four : coupez en fines tranches un potimarron, pelés ou non, et parfumés de romarin ou d’ail écrasé et de cumin, un pur délice ! La saveur subtilement sucrée de la courge butternut et sa chair d’une bonne tenue à la cuisson permettent entre autre de la cuisiner sous forme de frites !
  • En gratin : réaliser d’abord une purée, la sécher rapidement à la poêle pour évacuer le surplus d’eau et en garnir un plat à gratin. Assaisonner et parsemer de fromage râpé. Faites gratiner au four environ 10 min à 200°C (surveillez la cuisson). Association réussie du fondant et du croustillant !
  • Sauté à la poêle : faire dorer la chair taillée en petits dés dans un peu d’huile d’olive
  • Farci de sa propre chair agrémentée de fromage frais, d’herbes et d’échalote. Découvrez également notre recette de pâtisson farci à la dinde.
  • En dessert : tarte, flan, gateau moelleux, confiture

Découvrez également nos recettes de risotto au patisson et de burger sans pain !

Portons enfin notre attention sur la courge spaghetti qui révèle à la cuisson des… « spaghetti » ! Il suffit de la couper en deux dans le sens de la longueur, de l’égrainer, de la faire cuire au four 30 minutes à 180°C avant de gratter puis d’accommoder ses filaments comme des pâtes. Retrouvez notre recette de courge spaghetti à la carbonara, les petits et grands enfants l’adorent !

Astuce anti-gaspi

Ne jetez pas les graines des courges et potirons ! Rincez-les, faites-les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante et séchez-les dans un torchon. Faites-les ensuite griller à la poêle ou au four avec du sel ou des épices. Particulièrement croustillantes, elles font fureur à l’apéritif ou dans une salade composée. Testez notre recettes de cookies aux graines !

 

Par Amélie SAUNOIS, Diététicienne nutritionniste et comportementale

 

Prendre rdv sur Doctolib


 

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien